Les bonnes résolutions, on s'y tient ou pas ?

Les bonnes résolutions : vrais engagements ou simples illusions ?

3 min read

C’est parti. C’est la période des galettes, du froid, de la nuit à 17h30, et des bonnes résolutions. Un terme qui sonne à la fois plein d’espoir, et très illusoire à la fois…

Merci Babylone

Janvier 2019. Les fêtes sont terminées. Les estomacs se sont bien remplis. Vient le temps des regrets, le temps de la culpabilité de tous ces abus. C’est maintenant que tu comprends qu’il fallait pas te resservir 3 fois à noël chez mamie Odette…Tout ce qui nous sépare de la personne qu’on aimerait être paraît soudain réalisable.

Prendre enfin son abonnement à la salle de musculation, dépenser plus intelligemment, donner plus de temps pour mamie Odette (oui on y tient). Tous ces engagements semblent atteignables. On arriverait même presque à se convaincre qu’on va arrêter de procrastiner ! Enfin on verra ça demain. Donc on enfile nos œillères, on prend une grande bouffée d’auto-persuasion, et on prend des bonnes résolutions.

Et vous me croyez si je vous dis que ça fait plus de 4000 nouvelles années que ça dure ? Je vous jure ! Les premiers signes de bonnes résolutions remontent à Babylone (brûle, brûle), en -2000 avant JC, soit en -3972 avant Zizou. 4000 années de bluff donc, à en faire pâlir Patrick…

Evidemment on connaît tous la suite. Certains engagements tiendront quelques semaines, d’autres sont même déjà oubliés… Et si la meilleure manière de tenir nos résolutions était simplement de ne pas en prendre ?

m ne interpellata quidem cum chos.

On verra en 2020

La meilleure résolution de l’année reste 1920×1080. J’espère d’ailleurs que toutes vos vidéos des fêtes ont été filmées à l’horizontale pour être optimisées à nos écrans (filmer à la verticale, c’est mal).

Commençons par les sportifs. Les salles des fêtes vont laisser place aux sales défaites. La première sera celle d’aller régulièrement pousser de la fonte. Pendant quelques temps ça va marcher, courir même… Puis les bières vont refaire leur apparition, équilibrées par un peu d’haltères. Et comme une bière, des haltères, il n’y aura plus besoin de faire de sport.

En même temps, Dry January va se terminer, l’eau bue éclatera, et Drunk February rattrapera le retard.

Bien qu’on nous l’ait répété à de nombreuses reprises, ne te découvre pas d’un fildepull.fr en Avril. Mais dès Mars les sorties ivres par 8°C reprendront bon train. Après tout, bronchite bon genre. Ajoutons à cela quelques cigarettes et une autre bonne résolution prendra fin.

A ce moment-là de l’année, il sera temps de sonner l’alarme avant qu’elle ne coule sur ta joue. Pour couronner le tout, en Juin découvrira que la patate de Vico (village en Corse-du-Sud) n’est pas vraiment un légume.

Alors bon, l’été passé, on pourra préparer son corps pour l’hiver et faire des provisions. Les bonnes résolutions attendront 2020.